Nos Activités

La Maison d’Encadrement et de Réinsertion des enfants de la Rue comprend deux programmes: un pour les enfants et un pour les familles.

Nos dernières vidéos

Weekend humanitaire AFDEAA-MERERUE
Weekend humanitaire AFDEAA-MERERUE
COVID19 : Gestes barrières et Appui Mererue
COVID19 : Gestes barrières et Appui Mererue
A MERERUE avec les femmes
A MERERUE avec les femmes
MERERUE en voie d'émergence
MERERUE en voie d'émergence
Noël à MERERUE
Noël à MERERUE
Sénégal mon pays
Sénégal mon pays

Programme pour les enfants

MERERUE adopte le programme du curriculum pour l’insertion des enfants dans les écoles du Sénégal.

Un programme cognitif et ludique est dispensé par un personnel éducatif compétent, et bénévole. Des cours d’enseignement général et religieux y sont dispensés en plus du programme d’hygiène sanitaire et nutritionnel.

Alphabétisation (lecture, écriture, calcul), Éducation à la paix et à la citoyenneté, Hygiène sanitaire et nutritionnelle. Art et musique, Informatique, Éducation religieuse, Formation professionnelle des enfants les plus grands. Des cours d’arabe et d’éducation physique et sportive y sont dispensés.

FamilleFamilleFamille

Programme pour les familles

Les familles bénéficient d’une alphabétisation en langue nationale wolof et de formation en activités génératrices de revenus (tapisserie, macramé, couture, transformation de fruits et légumes, de produits halieutiques, micro jardinage…). Elles sont sensibilisées sur des thématiques telle que l’importance de l’éducation de base, la santé, l’alimentation, la protection de l’environnement, la bonne gestion des ressources...

Le staff de MERERUE a en outre organisé des séances de dépistage du VIH/SIDA en partenariat avec le service régional de Développement Communautaire et contribué à la construction du poste de santé de SOR DAGA et des campagnes d’inscription à l’ETAT CIVIL avec l’appui du Président du tribunal régional de Saint-Louis.

FamilleFamilleFamille

Encadrement

MERERUE est sous la supervision de sa directrice honoraire, Mme Amina Sow MBAYE, Grand-Croix de l’Ordre National du Lion.

Un personnel permanent composé d’éducateurs bénévoles qui se relaient assure le programme.

Les éducateurs ont bénéficié de divers stages en la matière sous la direction de Mme Ndeye Issa WADE, Présidente Régionale de l'AFDEAA, Directrice de MERERUE. Les monitrices suivent à longueur d’année des cours de perfectionnement et ont obtenu un diplôme en partenariat avec l’Institut Culturel Français (ICF).

Dans le programme du MEN (Apprendre sans peur), Mme Ndeye Issa Wade est nommée Secrétaire Communale à la sensibilisation de « Enseigner sans violence », elle est également championne du Club des enfants de Plan Saint-Louis.

Mme Magatte Thioye Ndiaye est relais santé communautaire par Plan Saint Louis.

MERERUE est organisation membre du projet PDC Africa, winner AEIF 2012 dans le cadre du projet Femmes et Jeunes d’Afrique Unis pour la Paix, la démocratie et la Citoyenneté subventionné par le département d’Etat des USA.

À propos

MERERUE oeuvre dans l'encadrement et la réinsertion des enfants vulnérables. MERERUE les inscrit à l’état civil, les éduque et leur assure un suivi sanitaire et nutritionnel.

Adresse
Adresse

Sor Daga, près de la gare routière de Saint-Louis

Nous Contacter
Anne Marie Sow, Fondatrice MERERUE
Ndeye Issa Wade, Directrice MERERUE
© 2021 MERERUE. Tous droits réservés.